Xpl et températures avec Rfxcom.
Hello world,
L’année dernière, j’ai fait l’acquisition d’un Rfxcom Recepteur version lan. Cet appareil reçoit les données radio en 433mHz de nombreux appareils domotiques (X10-RF, chacon, ATI …) mais surtout de la large gamme de sondes Oregon, et bien sur compatible xpl-perl !
La configuration du rfxcom est ultra simple, il suffit d’indiquer l’@ip de son serveur ou tourne xpl-perl. Niveau serveur, il faut lancer l’application xpl-perl, en lui spécifiant l’@ip de son Rfxcom ainsi que l’interface de sa carte réseau. Le port utilisé est le 10001.
> xpl-rfxcom-rx --interface eth0 192.168.X.X:10001
Ensuite on peut lancer xpl-logger pour vérifier la bonne réception d’info.
192.168.X.X:47572 [xpl-trig/sensor.basic: bnz-rfxcomrx.domotik -> * - thn132n.51[temp]=-4.8]
192.168.X.X:47572 [xpl-trig/sensor.basic: bnz-rfxcomrx.domotik -> * - thn132n.51[battery]=90]
Dans cet exemple je reçois la température d’une sonde Oregon Thn132. Pour ce type de sonde je reçois 2 types d’info: la température et le pourcentage de batterie de la sonde (pile). Xpl-perl va enregistrer ces infos dans des bases de données rrd dans le répertoire /var/lib/rrd/. Pour chaque “module domotique” un répertoire sera crée portant le nom du module, ensuite les données seront stockées dans un fichier portant l’extension rrd et nommé selon le type de donnée reçue (temp.rdd, battery.rrd, kwh.rrd…).
J’utilise la commande “rrdtool lastupdate” pour rechercher la dernière donnée enregistrée.
> rrdtool lastupdate /var/lib/rrd/thn132n.51/temp.rrd
temp
1295690503: -3.8
Pour avoir juste la valeur, je relance cette commande avec quelques options de mise en forme:
> rrdtool lastupdate /var/lib/rrd/thn132n.51/temp.rrd | sed -n '$p' | awk -F' ' '{print $2}' | sed -re 'y/./,/';
A partir de la , on peut très bien envoyé cette valeur à son Nabaztag ou l’afficher sur son bureau … perso tous les matins mon lapinou me réveille en m’annonçant la température extérieur dans mon jardin….
Et bien sur, quoi de plus geek, que de faire des jolies graphs sur la température de son jardin ou de sa cave à vin…. et bien dans le projet xpl-perl, il y a xpl-rrd-graphs! Il suffit juste de lancer la commande > xpl-rrd-graphs
dans son crontab, toutes les 5 minutes par exemples… Et vos jolies graphs sont stockés sous format png dans /var/lib/www/rrd/”nom_du_module”.
Pour modifier la mise en forme, il faut éditer /usr/bin/xpl-rrd-graphs , avec quelques couleurs c’est beaucoup plus sympa !
Température idéales pour mon vin :
Pour monitorer mes températures, j’utilise aussi une autre technologie, le 1wire, que je détaillerais bientôt, beaucoup moins onéreux et surtout très bidouille et mascagne….